Avant toute chose, je tiens à te souhaiter une très belle année 2021. Je te souhaite de beaux projets, du temps pour les réaliser et surtout, du temps pour TE réaliser ! Ce début de nouvelle année me permet de faire le point sur le plus gros défi couture que je me suis lancé l’année dernière.

Ai-je réussi à tenir plus de 6 mois sans acheter de tissus ? Suis devenue dépressive ? Addict à autre chose ? Ou simplement l’ombre de moi-même ? 

Un point sur mes projets

Upcycling : transformer un jogging en robe
Upcycling : transformer un t-shirt en sarouel

(Tu peux cliquer sur les photos pour rejoindre directement l’article)

Petite année côté production mais ce fut aussi l’année de lancement du blog et donc du défi de transformer mes vêtements. Du coup, je suis plutôt contente du résultat et j’espère coudre au moins le double avant la fin de cette année !

Comment tenir sans acheter de tissus ?

Je t’avais dit dans mon article de présentation que je mettrais en place un plan d’action afin de calmer mes achats compulsifs :

  • Me désabonner de toutes les pages & groupes FB et IG de magasins de tissus en ligne 

Je me suis désabonnée de plusieurs pages de mercerie en ligne mais je n’avais pas envie de quitter certains groupes FB afin de profiter du partage de patrons et des jolies réalisations que je voyais passer. Malgré tout, ça ne m’a pas perturbée plus que ça. Au début, je passais vite les publications des administrateurs, au cas où une nouvelle vente me ferait craquer…

Je n’ai finalement gardé que les pages FB/IG des merceries qui étaient en accord avec mes valeurs (Cousu Bio et autres FAJtextiles, ainsi que la petite mercerie près de chez moi).

  • Eviter les zones commerciales où se trouvent mes magasins physiques préférés.

Ce point là a été plutôt facile à tenir grâce au reconfinement, aux attestations et surtout, au port du masque qui étouffe mon plus beau sourire…

  • Prier le Dieu des tissus pour m’aider dans cette quête héroïque.

Et je le prie encore aujourd’hui !

« Dieu des tissus, aide moi à trouver LE projet parfait pour ce jeans ou tourmente moi de tes plus beaux des-Saints à tout jamais ! »

Ai-je donc réussi à relever mon défi couture ?

J’arrête de te faire languir ! La réponse est oui !! Et je suis terriblement fière de moi.

Bon ok, en fait, j’ai craqué une toute petite fois en septembre. Une vente éphémère sur de la fausse fourrure aux couleurs des poils de licorne, je l’attendais depuis très longtemps, maintenant je l’ai en stock… Mais c’est tout !

Ai-je déjà acheté du tissus depuis le début d’année ?

Bon, là aussi je dois t’avouer que oui… Mais, pour ma défense, c’est une « commande » pour coudre une robe pour la fille d’un ami donc techniquement ce n’est pas moi qui l’achète, j’avance juste les frais ! (Bah oui, je n’avais pas de vêtement « Miraculous » donc pas moyen de faire de l’upcycling !)

Est-ce que ça compte ?

Et la suite ?

Est-ce que je continue sur ce défi couture ? Est-ce que je m’en lance un autre ?

Je n’ai pas encore décidé.

Une chose est sûre. Le fait de ne pas acheter de tissus tous les mois m’a fait réfléchir à ma consommation et je pense que je n’acheterais du tissus que pour des projets spécifiques (comme cette fameuse robe pour enfant !).

Et finalement, je n’ai pas eu d’autres addiction, ne suis pas devenue un zombie, ni toute autre forme grave de démence psychologique ! Si je peux y arriver, tu le peux aussi !!

Et toi ? Tu te lances quel défi couture pour 2021 ?