“Je n’ai pas le temps !” Cette phrase, tu l’utilises certainement très souvent, et à contre cœur. “J’aimerais bien, mais…”. Avoir plus de temps, reculer les aiguilles, ne pas regarder sa montre, nous rêvons tous de laisser tomber les tâches pénibles et ennuyantes (coucou ma pile de linge 👋) pour consacrer plus de temps à notre passion. Organiser son temps pour sa passion est essentiel pour équilibrer ses responsabilités et ses loisirs créatifs.

Alors, comme je suis moi-même une galérienne du temps, j’ai invité 5 blogueurs de tous horizons à te (nous 🤭) donner des conseils sur le sujet.

Organiser son temps pour sa passion

Marlène, du blog Zen et Ambitieuse

Marlène nous explique l’importance de combiner le travail et la passion pour maintenir un bien-être mental et émotionnel. Se créer un espace et du temps pour ses loisirs, c’est aussi réduire son stress, développer ses soft skills et se nourrir intellectuellement.

Voici ses astuces pratiques pour y arriver, sans prise de tête :

  • Prendre du temps pour soi : si tu ne prends pas le temps pour toi, tu t’envoies un message négatif. Tu te dis simplement que tu n’es pas assez important(e). Elle illustre d’ailleurs très bien ce concept avec la phrase suivante :

Au lieu de dire « je n’ai pas le temps pour ça », dites « ceci n’est pas assez important pour moi ». Effet prise de conscience garanti ! 

  • Evaluer son emploi du temps : établis un emploi du temps réaliste sur une semaine et fais la liste de tout ce qui l’occupe. Ensuite, refais ton planning idéal en incluant ta passion. Et enfin, mixes les deux pour avoir un emploi du temps équilibré.
  • Revoir ses priorités : utilises la matrice d’Eisenhower pour prioriser tes tâches, le batch tasking (je t’ai déjà parlé du batch sewing, c’est un peu pareil) ou encore la méthode Pomodoro.

Retrouve son article complet ici.

Illustration de la matrice d’Eisenhower

Marine, du blog Bouge ta Créativité

Marine explique l’importance de réserver du temps pour des activités créatives afin de stimuler le bien-être mental et émotionnel :

  • Pratiquer sa passion c’est se faire du bien. La créativité est essentielle pour le bien-être mental et émotionnel. En pratiquant sa passion, comme la peinture ou l’écriture, on se connecte à soi-même, ce qui aide à réduire le stress et à favoriser la relaxation.
  • C’est aussi se développer. Les activités créatives développent diverses compétences comme la concentration, la patience, et la communication. Elles nous aident à devenir plus résilients en acceptant les erreurs et en persévérant.
  • C’est s’exprimer : La créativité renforce l’estime de soi en permettant de réaliser quelque chose de tangible. Elle offre un moyen d’exprimer notre identité et de partager nos émotions.

Prendre du temps pour créer

Voici ses astuces pour réussir à bien organiser son temps pour sa passion continuer à créer :

  • Savoir identifier les moments propices : même avec un emploi du temps chargé, il est possible de trouver du temps pour la créativité en s’organisant et en priorisant. Identifier les moments libres, comme le matin tôt, pendant la pause déjeuner, ou le soir, peut transformer chaque opportunité en temps créatif.
  • Ses astuces d’organisation pour gagner du temps : utiliser la méthode Pomodoro (25 minutes de travail suivi de 5 minutes de pause créative) ou le “time blocking” pour réserver des créneaux horaires spécifiques. Planifier et respecter ces sessions créatives comme des rendez-vous importants.
  • Réduire le temps d’écran : réduire le temps passé sur les écrans (en moyenne 5 heures par jour) et le remplacer par des activités créatives pour voir rapidement des résultats positifs.
  • Créer son environnement : minimiser les distractions en créant un espace dédié à la créativité, organisé et agréable, avec tous les outils à portée de main, pour améliorer la concentration et la productivité.

Si tu veux rentrer plus en détails dans ses explications, tu peux lire son article juste ici.

trouver du temps pour un carnet creatif

Nadjib, du blog Vivre Sans Dettes

Dans son article, Nadjib nous explique l’importance de la gestion du temps. Tu peux la voir comme une minute = un euro. Il faut savoir les utiliser à bon escient si tu ne veux pas perdre de temps ! Voici donc ses conseils pour organiser son temps pour sa passion :

  • Planifie le comme un budget : fais d’abord l’analyse de ton temps, identifie les différentes tâches et définis une importance. Définis ensuite tes priorités et crées toi un “budget temporel”. C’est à dire que tu vas définir un emploi du temps en fonction de tes activités prioritaires.
  • Automatiser pour maximiser : utilise des outils efficaces comme le calendrier de ton téléphone pour gérer ton temps, tout en évitant aux maximum les distractions (bye bye les réseaux sociaux 👋).
  • Apprendre des autres : n’hésite pas à t’inscrire sur des groupes FB, des forums ou autres communautés qui t’aideront grâce à des partages d’expérience.
  • Mesure et ajuste ton temps : suis tes progrès et ajuste ton temps en fonction des activités que tu pratiques. Bien sûr, tu peux être flexible et modifier tes plans mais cela ne doit pas être une habitude. Ne dévie pas de ton chemin. N’hésite pas aussi à te recadrer et à réévaluer régulièrement ton emploi du temps. Et surtout, célèbre tes victoires ! C’est difficile de modifier une manière de vivre donc félicite toi d’y arriver !
  • Délègue et collabore : Tout ce qui n’est pas important peut être délégué pour que tu puisses consacrer du temps à des tâches plus essentielles. Et si l’organisation devient elle aussi une passion, entoure toi de gens qui pourront t’encourager à avancer.

Si tu veux encore plus de détails, retrouve son article juste ici.

Gestion financiere et gestion du temps

Florian, du blog Dessiner la Nature

Dans son article, Florian t’aide à prendre du temps pour dessiner tous les jours (même avec un emploi du temps chargé !). C’est un article complet que tu peux facilement transposer à la couture.

  • Analyse ta semaine : regarde dans les paramètres de ton téléphone le temps que tu passes sur chaque applications chronophages (FB, TikTok, IG, Netflix, etc.). C’est en faisant ce bilan que tu verras le temps passé et perdu sur ton téléphone. Demande toi ce que ce temps passé t’apporte vraiment.
  • Planifie ton temps : regroupe certaines activités semblables au même moment (répondre à des messages, mails, etc.) pour rester focus le reste du temps. Tu peux aussi définir des objectifs pour ta passion afin d’avoir une vision claire et de ne pas te laisser distraire par autre chose.

Le temps se remplit tout seul et si vous ne choisissez pas activement comment l’utiliser, il se remplira par défaut avec des choses.

  • Utilise la technologie : utilise ton temps d’écran intelligemment en téléchargeant des applications de suivi de temps. Elles pourront te permettre de mettre en place de nouvelles habitudes. Florian nous conseille notamment les applications “HabitNow”, “Evernote” mais aussi “Notion”..

Créé au quotidien

  • Créé une habitude quotidienne : s’inspirer de l’utilisation de ta brosse à dent pour mettre en place une nouvelle habitude :
    • ton activité doit démarrer rapidement
    • il est intéressant de voir l’intérêt et les conséquences de faire et ne pas faire cette activité
    • elle peut prendre peu de temps
    • choisis toujours le même moment pour la mettre en place

Tout comme le brossage des dents, le dessin peut devenir une habitude facile à suivre

  • Créé un espace artistique mobile : un peu plus difficile à transposer à de la couture traditionnelle mais je trouve l’idée très interessante. Florian nous propose de créer un mini kit de dessin transportable. C’est à dire que tu auras du matériel pour dessiner partout dans tes déplacements et tout ça dans ton sac.
  • Dessine (ou couds 🤭) en petites séances : elles seront plus facilement intégrables dans ton agenda que de grosses séances. Tu peux aussi garder de grandes séances pour des réalisations plus complètes ou des tâches plus complexes. Tu peux aussi profiter de chaque occasion dans ta journée pour caler un moment de dessin, de couture à la main ou encore de petites activités rapides.
  • Ses autres conseils : planifier ses tâches de la semaine le dimanche, regrouper des actions similaires ensemble et déléguer. Tu peux aussi tester le Miracle Morning. C’est à dire, te lever plus tôt pour utiliser plus de temps dans ta journée (sans forcément se lever à 5h 🥴).

Retrouve son article juste ici.

Trouver le temps pour sa passion

Vanessa, du blog Manager avec Succès

Vanessa nous rappelle l’importance de lier sa vie professionnelle et personnelle pour s’épanouir. Voici les conseils qu’elle nous partage pour organiser son temps pour sa passion :

  • Définir sa passion (qu’est-ce qui me fait vibrer ?) et ses objectifs pour avancer vers sa réussite.
  • Les passions nous nourrissent et sont bénéfiques pour notre vie personnelle comme professionnelle. Elles permettent d’augmenter sa productivité, son bien être et d’illuminer sa créativité.
  • Pour organiser ton temps, tu peux utiliser les micros moments, c’est à dire les moments de creux comme le matin, le temps de trajet, etc. Tu peux aussi combiner plusieurs activités ensemble et planifier des sessions de “flow” (état de concentration profond). T’engager dans des activités de groupes pour aussi t’aider à avancer dans l’apprentissage de ta passion.
    Tu devras aussi apprendre à dire non pour réserver ton temps à tes loisirs 🤭 et même à te lever plus tôt, si ton emploi du temps ne te permet pas de le modifier.
  • Pour équilibrer ta vie personnelle et professionnelle, il est important de définir des limites claires et de déléguer les tâches moins essentielles. On peut penser que le sport nous fera perdre du temps mais il n’est en rien. C’est un bon moyen d’avoir les idées claires et d’améliorer ton bien être et donc d’être plus concentrée sur tes activités. Tu peux aussi essayer la pleine conscience qui aura ce même but. N’hésite pas aussi à prendre régulièrement des pauses et à être indulgent avec toi même. C’est en pratiquant que tu deviendras meilleur(e), pas besoin de réaliser des choses parfaitement parfaites.

N’oubliez jamais que la passion est un moteur puissant qui peut vous guider vers une vie plus heureuse et plus gratifiante.

Retrouve son article détaillé ici.

Résumé

Nous avons vu plein de bons conseils dans tous ces articles, voici les 5 principaux qui sont revenus plusieurs fois et qui t’aideront à organiser ton temps pour ta passion :

  • Fais un bilan de ta semaine
  • Réduis ton temps d’écran
  • Aménage du temps régulièrement pour ta passion
  • Utilise des outils (Notion, calendrier, etc)
  • Délègue


Un grand merci à tous les blogueurs qui ont participé à l’évènement 🫶. C’était un plaisir de lire tous leurs conseils et leurs bonnes idées pour organiser son temps pour sa passion.

Dis nous en commentaire quel prochain thème tu voudrais lire sur le blog.

Je suis sûre que plein d’autres blogueurs sont dans les starting blocks en attendant le prochain évènement ! ❤️

Si tu as aimé cet article, partage le 🫶