Dans la série upcycling, je demande les vêtements pour enfants ! L’autre jour, je rangeais les vêtements de ma fille et je suis tombée sur un pyjama deux pièces tout doux et tout mignon dans lequel elle a beaucoup dormi. Je me suis dit que ça serait un super souvenir de l’utiliser en couture. Et l’idée de coudre un coussin avec un pyjama de bébé m’est venue.

J’adore le fait de pouvoir réutiliser des vêtements de nos proches pour non seulement leur donner une seconde vie, mais en plus pour garder un souvenir de ces moments précieux que nous avons échangé. Alors après le succès du pyjama de bébé transformé en peluche, aujourd’hui, on va le transformer en coussin. Et la prochaine fois, on utilisera peut-être un autre vêtement qu’un pyjama 😜

Coudre un coussin avec un pyjama de bébé

Ce tuto écrit t’aidera à transformer un pyjama 1 pièce (le récap’ PDF est bientôt dispo ! 🤩). Je te propose aussi un tuto vidéo qui te montre comment transformer un pyjama 2 pièces.

[Bientôt 😉 ➡️ 🎥 Retrouve le tuto en vidéo à la fin de l’article ]

Fournitures

Pour coudre la housse du coussin avec un pyjama de bébé, il te faudra bien sûr le pyjama que tu as choisi. S’il est en deux pièces ou que tu souhaites coudre un coussin avec une fermeture à glissière, elle devra être de la taille finale du coussin (ou quelques centimètres moins grande).

La taille de la housse que tu vas coudre ne sera sûrement pas une taille standard, tu vas donc coudre un coussin sur mesure. Pour cela, il te faudra des chutes de tissus ou vieux draps ainsi que du rembourrage. Tu pourras utiliser de vieux coussins que tu n’utilises plus ou de la ouate de rembourrage. Sinon, tu peux aussi acheter un coussin à Ikea et l’utiliser pour rembourrer ce nouveau coussin.

Déterminer la taille du carré principal

Pour utiliser un maximum de tissus, il faut déterminer la zone du pyjama que tu vas garder. Arrête toi aux coutures des manches pour la largeur et descends au maximum sur la hauteur.

Dans mon cas, le pyjama est une taille 6 mois. En utilisant les jambes pour ajouter de la largeur au coussin, je devais couper le carré au maximum à 23 cm de hauteur qui correspondant au milieu entre le haut et le bas.

Pour le pyjama 1 pièce, j’ai choisi de ne pas coudre de fermeture à glissière mais de réutiliser la fermeture du dos pour glisser le coussin. J’ai donc coupé directement le carré sur l’avant et l’arrière.

Facultatif – Utiliser les jolis pieds du pyjama

Si, comme moi, tu as des jolis motifs antidérapants sous les pieds, tu peux les utiliser pour coudre un motif avec.

Place les l’un sur l’autre et dessine un trait pour qu’une fois cousus ensemble et ouverts, ils forment un motif de coeur.

Placer les 2 pieds endroit contre endroit
Coeur cousu
Coeur cousu sur le dos du pyjama

Coudre les côtés

Maintenant, assemble toutes les pièces en cousant les jambes au carré principal.

Les deux rectangles des jambes sont cousus endroit contre endroit au carré principal. Attention, fais bien attention au sens du tissu du pyjama pour que la douceur ait le même sens partout. Couds à 1 cm du bord. Au point droit puis au point zigzag.

Coudre les jambes sur le carré principal

Couture des côtés
Pense à bien coudre au point zigzag les coutures des côtés

Coudre la largeur

Une fois que tout a été cousu ensemble, il faut maintenant fermer la housse du coussin en cousant le haut et le bas. Si tu utilises une fermeture à glissière, couds la sur le bas de la housse à quelques centimètres du bord.

Intérieur de la housse
Dos cousu sur l'envers

Exemple d’une housse cousue avec une fermeture à glissière sur le bas de la housse

Coudre le coussin

Si tes dimensions ne correspondent à aucune taille standard, tu peux décider de le coudre toi même. Pour ce faire, utilise des chutes de tissus ou des vieux draps.

Prends les mesures de ta housse et découpe un rectangle de sa taille en ajoutant les marges de couture. Ensuite, couds tout le tour endroit contre endroit en laissant une petite ouverture. Rembourre avec un vieux coussin, un coussin pas cher de chez ikea ou tes chutes de sweat.

Coussin intérieur cousu
Coudre un rectangle endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner
Rembourrage coussin
Rembourrer
Placer le coussin à l’intérieur de la housse

Astuces

J’avais cousu le haut des boutons pression du dos en me disant que ça serait mieux que cette partie là soit fermée. Mais après réflexion, ça peut être bien de le laisser ouvert pour passer plus facilement le coussin. Aussi, une fois les boutons fermés, ils tiennent très bien (heureusement avec tous les mouvements de bébé).

Dos cousu

Vidéo

Retrouve bientôt le tuto vidéo pour voudre un coussin avec un pyjama deux pièces 🤩

Résultat


Et voilà pour ce joli souvenir. J’espère que ce tuto t’a plu et qu’il t’inspirera pour en coudre plein 🥰

Dis nous en commentaire ce que tu voudrais coudre avec un pyjama de bébé !

Si tu as aimé cet article, partage le 🫶