Cet été, j’ai enfin pu voir ma « petite » soeur (elle vient d’avoir 16 ans…) qui est venue profiter de quelques beaux jours dans notre Sud adoré. Comme elle se maquille régulièrement, j’ai eu envie de lui coudre des lingettes lavables pour son anniversaire (mais pas que ! je t’en parle bientôt dans un nouvel article).

Des lingettes lavables, j’en avais déjà cousu pour bébés : une face éponge et une face coton joli. Mais je me souviens encore des mots de la vendeuse de mon magasin de tissus quand j’avais acheté cette éponge bi-face trop douce. Elle l’avait cousu simplement avec un biais tout autour, pour pouvoir profiter à la fois du côté « grattant » de l’éponge et à la fois de sa douceur.

Mais ça restait encore trop simple pour moi. J’ai donc ouvert Pinterest, et là, magie du hasard (non non, ça n’existe pas !!), je suis tombée sur le tuto des débarbouillettes de Pimprenelle Belle. A mi-chemin entre les lingettes « classiques » et le gant de toilette « ringard », j’ai accroché avec le concept ! Comme ça, ma petite soeur chérie pourra utiliser la face qu’elle veut (ou les deux d’un coup !) : une très bonne occasion d’utiliser ma grande chute d’éponge ET mes minis chutes de coton.

J’ai donc créé le fichier à imprimer, en me rajoutant une marge d’1 cm parce que j’avais quelques tissus à motifs et que je voulais qu’ils gardent leur sens.

[EDIT DU 04/04/21 : Le site de Pimprenelle belle étant hors ligne, voici les dimensions des coupons utilisés (le patron PDF fourni plus bas est à l’échelle) :

Pour l’éponge, 2 coupons de 10×12 cm et pour le coton, soit 1 coupon de 10×18 cm si le motif n’a pas de sens et 2 coupons de 10×10 cm si le motif a un sens.]

Voici mes différentes étapes, en ajout au tuto (très bien fait) de Primprenelle Belle, qui te montre comment faire avec un tissu qui a un sens (tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir) :

Superpose tes tissus endroit contre endroit et couds à 1 cm du bord.

Ouvre le pli.

Replie les tissus envers contre envers.

Intercalle les tissus à motifs entre les deux épaisseurs d’éponge.

Couds normalement ta débarbouillette tout autour, en laissant une ouverture en bas.

Tu peux maintenant nettoyer les peluches des éponges !

J’attends le retour de ma soeur (qui j’espère sera objectif ^^) pour pouvoir te le partager.

Ca pourrait être intéressant de les essayer sur les fesses de bébé car elles ont l’air plus maniables que les lingettes « simples » mais elles sont un peu plus épaisses donc peut-être un peu moins précises (les parents me comprendront là dessus…).

Et toi, t’es plutôt lingettes classiques ou débarbouillettes ?