Salut à toi découseuse de jeans,
Ça ne se dit pas ? Qu’importe ! Si tu connais un peu le blog, tu vois que depuis quelques mois, je (dé)couds beaucoup de jeans pour mes projets couture. Et à force de faire et de perdre du temps, j’ai trouvé quelques petites astuces pour découdre un jean et qui me font gagner pas mal de temps. J’ai donc décider de te partager mes astuces pour que ça soit pour toi, pour une fois, un plaisir de découdre.
[ 🎥 Retrouve le tuto en vidéo à la fin de l’article ]
Pourquoi découdre un jean et pas simplement le couper ?
C’est vrai que couper du tissus, c’est quand même plus rapide que le découdre. Mais il y a des avantages à passer un peu de temps dessus :
- Utiliser un maximum de matière : en décousant, tu garderas les marges de coutures et tu auras donc plus de matières pour tes projets. L’autre avantage de découdre est que les jeans ont été portés, lavés, frottés et ont donc des traces de décoloration. En décousant, tu profiteras donc de toutes les nuances que la vie du jean a créé. Et le résultat sera magnifique.
- Conserver les éléments existants : les poches, passants de ceinture, fermetures éclair, et autres détails peuvent être retirés proprement et réutilisés.
- Moins de risque d’effilochage : Le denim coupé a tendance à s’effilocher plus facilement. En le décousant, tu pourras conserver le surjet présent sur certaines pièces.
Les outils essentiels pour découdre un jean
Pour mener à bien ta mission dé-cou-ture, tu auras besoin des outils suivants :
- Un découd-vite : Indispensable pour découdre les coutures zigzag et autres coutures.
J’utilise celui de la marque Prym (chez Mondial Tissus), il est petit, ergonomique et très facile à prendre en main. Il en existe également un grand modèle chez Tissus.net.
- Un scalpel (optionnel) : Il peut remplacer le découd vite dans certaines situations. Certaines couturières ne jurent que par lui ! J’en suis un peu moins fan car il est plus dangereux (non, je ne suis pas maladroite 😅). Mais dans certains cas, il est beaucoup plus efficace que le découd vite, surtout quand la couture est vraiment très serrée. Je te montre dans la vidéo comment l’utiliser.
J’ai acheté le mien chez Amazon (bon j’aime pas ce magasin en ligne mais c’est le seul endroit où j’ai trouvé exactement ce que je cherchais 😶).
- Une paire de ciseaux : Utilisés pour couper les fils tenaces ou pour ajuster les pièces au moment de préparer ton projet. N’hésite pas à investir dans une bonne paire, elle sera efficace et te fera gagner du temps et de l’énergie.
- Des aiguilles (optionnel) : Elles te serviront à enlever les fils une fois que tu auras décousu tes différentes pièces (elles sont optionnelles car tu peux aussi utiliser le côté non coupant du découd vite, mais ça l’abîme plus rapidement).
- Une bonne lumière : pas besoin d’investir dans une lampe spéciale mais veille à bien être éclairée. Ça t’aidera à ne pas trop te fatiguer et à éviter les erreurs inutiles 😉
- Un fer à repasser (optionnel) : Pour aplatir les coutures décousues, facilitant ainsi leur réutilisation.
Astuces sur les coutures à découdre
- Les coutures zigzags : elles sont présentes sur beaucoup d’éléments des jeans et sont généralement construites avec un point droit sur lequel est cousu un point zigzag très serré. Il est donc judicieux de passer le découd vite sur la longueur de la couture puis sur la largeur.
- Retirer les fils : tu peux les retirer avec la partie non coupante du découd vite ou avec des aiguilles épaisses pour ne pas fragiliser ton découd vite. Crois le ou non mais j’ai déjà cassé un découd vite à force de l’utiliser pour découdre et retirer les fils de mes jeans 🤭
- Utilisation de la partie courte du découd vite : permet une meilleure précision. Tu peux ainsi contrôler ton geste et réduire les risques de déchirure. La partie longue est très utile pour découdre des points extérieurs (comme les zigzags des passants). La partie courte permet de se glisser entre deux tissus sans risque de le déchirer. C’est notamment pour ça qu’il y a une boule au bout de la partie courte sur certains découd vite. Je te le montre tout au long de la vidéo.
- Prendre des pauses : Ne te précipite pas ! Prends des pauses régulières afin de ne pas faire de bêtises et de garder les yeux bien en face des trous. Si tu vois que ça fait trop longtemps que tu n’as pas levé la tête ou que tu commences à découdre sans faire attention, n’hésite pas à t’arrêter quelques instants et à souffler, une déchirure est vite arrivée.
Des idées de projets upcycling avec des jeans
Ok, c’est bien beau de savoir découdre un jean, mais quel projet upcycling pourrais-tu réaliser avec cette belle matière ?
Voici quelques tutos et inspirations que je te propose sur le blog :
- 25 inspirations upcycling pour transformer un jean (édition 2023)
- 25 inspirations upcycling pour transformer un jean (édition 2024)
- Coudre une housse de pouf
- Rénover une chaise avec du jeans
- Coudre un rond de serviette
- Transformer un jean de grossesse en salopette
Comment découdre un jean efficacement
Pour le tournage de cette vidéo, j’ai mis moins de 2h pour découdre 2 étiquettes (celle de l’intérieure était vraiment bien (trop) cousue), 8 passants, 2 poches arrières, 2 ourlets, la ceinture et la couture intérieure des jambes. Je trouve que c’est plutôt un bon timing, d’autant plus que j’ai aussi perdu un peu de temps avec l’installation et l’enregistrement de la vidéo.
Bref, j’arrête de blablater. Si tu ne connais pas certaines techniques, j’espère que ça t’aidera à aller plus vite lors de tes prochaines sessions de découture 😜 Je ne t’en dis pas plus et je te laisse avec la vidéo complète qui t’aidera à découdre un jean facilement :
Et voilà pour toutes mes petites astuces pour gagner en efficacité. J’espère que tu auras appris des choses et que ça te réconcilie un peu avec ton découd vite 🤭
Dis nous en commentaires tes astuces pour découdre un jean !
Certains des liens de cet article sont des liens affiliés. C‘est à dire que je vais toucher une commission si tu commandes un article sur les sites partenaires. Ça ne changera rien pour toi mais ça m’aidera à continuer à produire ce genre de contenu gratuit. Ca me montre aussi que tu aimes ce que je fais. Alors merci 🫶