Je suis devenue une adepte de l’upcycling de jeans ! J’ai utilisé des chutes de jeans pour coudre un pouf, mais voilà, certaines parties des jeans sont moins évidentes à utiliser que d’autres. J’ai déjà plein d’idées pour utiliser les bandes de tailles mais rien ne m’inspirait pour les boutons.
A la maison, on utilise parfois des serviettes identiques et c’est parfois compliqué de les identifier nettement. Alors ça m’a sauté aux yeux, pourquoi ne pas coudre un rond de serviette avec ces boutons ? Simple, efficace et qui fait son petit effet, je réfléchis même à en offrir !
Dans mon exemple, j’ai choisi de coudre un rond de serviette d’un diamètre de 4 cm, une fois le bouton attaché. Tu peux bien sûr adapter le patron à tes mesures.
[ 🎥 Retrouve le tuto en vidéo à la fin de l’article ]
Matériel
- Un jean
- Du fil spécial jeans
- Un découd-vite
- Des aiguilles spécial jeans
- Un réglet et/ou une règle japonaise
Découdre
Commence par découdre la bande de taille de ton jean. Pour cela, fais attention au derrière de ta bande de taille. Si elle forme une traînée de boucle, alors il y a de grandes chances que tu puisses découdre ta bande de taille très facilement.
Dis moi en commentaire si un article sur les meilleures façons de découdre un jean t’intéresse ! 🫶
Assembler
Maintenant que ta bande est décousue, assemble les deux bouts de la ceinture et tire de chaque côté pour que le bouton soit bien calé dans son trou.
Fais un repère à 7 cm du bouton, sur chaque bout de la ceinture.
💡 Pour être sûre que ton rond soit à la bonne taille, n’hésite pas à faire un essai sur ta serviette avant de couper.
A l’aide d’une règle japonaise ou à quilt, trace un trait bien droit.
Après avoir tracé un trait droit, coupe chaque bout.
Si ta ceinture est cousue avec deux morceaux de tissus
Si ta ceinture n’est qu’un morceau de tissu, passe à l’étape suivante.
Selon les fabricants, ta ceinture a peut être été assemblée avec deux morceaux de tissus plutôt qu’un seul plié. Il faut donc assembler le dessus avec le dessous avant d’assembler les deux bouts de la ceinture.
Pour cela, assemble le dessus sur le dessous, endroit contre endroit en faisant attention à bien faire correspondre les marques de décoloration.
Couds sur quelques centimètres sur la ligne de pliage (environ 1 cm).
Assemble
Assemble ensuite ces deux bouts endroit contre endroit en faisant attention à bien faire correspondre les marques de décoloration de la ceinture.
Coupe les angles pour éviter les sur-épaisseurs.
Surpiquer
Une fois que tes deux bouts ont été assemblés, ouvre la couture avec tes ongles et replie la pièce envers contre envers en faisant bien attention à laisser la couture intérieure ouverte.
Epingle tout autour et surpique tout le tour sur la marque de la surpiqure précédente avec un point large.
Et voilà, ton rond de serviette est cousu !
Coudre un rond de serviette en vidéo
Si tu préfères les explications vidéo, voici la version live pour t’aider. Tu peux aussi y accéder directement sur YouTube et l’enregistrer pour la regarder plus tard.
Merci d’avoir lu ce tuto jusqu’au bout. J’espère qu’il t’a plu. Moi je me suis bien amusée et je suis contente de la petite touche discrète mais très élégante que ça apporte dans ma cuisine.
Dis nous dans les commentaires si tu veux plus de tutos d’upcycling de jeans !
Bonjour !
Super cet article.
J’aime bien le format. Tout est clair.
Ton blog est top pour aider à faire changer les choses.
Continues ainsi et hâte de voir la suite.
Bonne journée.
Merci Sandra ! Oui, il y a plein d’autres tutos en préparation 💪
Contente que ça te plaise et à très bientôt 🤗