Après avoir rénové ma chaise, j’ai eu envie de coudre une housse de pouf en jeans. Je pense que je suis tombée dans la spirale infernale de l’ucpcyling du jeans. J’ai envie de tout refaire avec des jeans : des poufs, des housses de canapé, des accessoires,… bref, j’en suis folle.

Aujourd’hui, je te montre comment je me suis attaquée à l’embellissement de ce pouf que j’ai depuis des années et qui nous servait toujours malgré son aspect un peu défraîchi 🫣

Prendre les mesures

Commençons par le dessus du pouf. J’ai récupéré deux feuilles de papier rigide sur lesquelles j’ai tracé le contour de mon pouf (il est assez petit pour pouvoir le faire tenir juste sur deux feuilles). J’y ai ajouté 1 cm pour les marges et j’ai découpé le contour. Ainsi, ça sera plus facile d’avoir la forme exacte lorsque je couperai mon jean.

Patron papier

Pour le tour du pouf, j’ai pris les mesures avec un mètre de couture.

Mesures - Coudre une housse de pouf en jeans

Créer le patchwork

J’ai voulu essayer de coudre une sorte de patchwork. Ça me trotte dans la tête depuis quelques temps et je voulais commencer par quelque chose de simple. Donc l’idée de bandes de rectangles collées les unes aux autres était ce qui m’allait le mieux.

J’ai voulu faire des bandes de 4 cm de large. Je me suis donc construit un patron de 6 cm de large qui comprenait les marges.

Bandes coupées de jeans
Les bandes sont d’abord coupées

Pour connaître la hauteur des bandes à couper, j’ai mesuré la hauteur de mon pouf (sans les pieds) à laquelle j’ai rajouté 2 cm pour les marges de couture. J’ai enlevé 4 cm en haut et en bas car je voulais deux bandes horizontales pour entourer mon patchwork vertical. Le reste de la mesure sera donc la hauteur de mes bandes, à laquelle je rajoute 2 cm pour les marges.

Ma première intention était de rajouter également une bande qui faisait tout le tour du pouf sur le dessous et d’y faire un ourlet. J’aurais ainsi glissé un élastique à l’intérieur de l’ourlet pour que la housse tienne bien le bas du pouf. Il aurait été caché sous le pouf. Mais tu vas voir que j’ai finalement opté pour une option plus simple.

Bandes assemblées - Coudre une housse de pouf en jeans
Les bandes sont assemblées en un rouleau de bandes de jeans
Bandes de jeans
Et coupées en bandes de la bonne hauteur

Coudre les bords (patchwork)

Une fois les bandes de jeans coupées, je les ai assemblées entre elles pour créer le patchwork.

Bandes de jeans
J’ai d’abord cousu toutes les bandes entre elles
Détail - Coudre une housse de pouf en jeans
Ensuite, j’ai ajouté une bande horizontale au dessus et en dessous du patchwork, pour un effet bien cadré

Pour la fantaisie et le plaisir des yeux, j’ai ajouté des poches (utilisables) sur les côtés du pouf.

Poche sur le bord
Il y en a une de chaque côté

Place au repassage ! 🤭 Il est très important de bien ouvrir les coutures pour une plus belle tenue sur l’endroit.

Couture repassées

Enfin, j’ai assemblé tout le tour de la housse pour qu’elle forme un cercle :

Bords assemblés en rond

Coudre le dessus du pouf

Pour le dessus du pouf, j’ai choisi d’utiliser les fesses du jean. J’aime beaucoup l’effet contrasté que donne le jeans lorsque les poches ont été décousues.

Dos de jeans
J’ai décousu puis recousu à plat la fourche de l’entrejambe pour avoir un tissu plat au maximum

Découpage de l'assise - Coudre une housse de pouf en jeans
Grâce au patron papier, j’ai coupé l’assise du pouf à la bonne forme

Une fois la forme de l’assise découpée, je l’ai cousue sur le tour du pouf. J’ai également cranté les arrondis pour une meilleure finitions des angles.

Finitions

Pour finir ma housse de pouf en jeans, j’ai finalement opté pour un simple ourlet. Rappelle toi, je te disais plus haut que je voulais coudre un ourlet dans lequel j’allais glisser un élastique pour que la housse tienne bien sur le pouf. Mais en passant la housse, je me suis rendue compte qu’elle tombait parfaitement et qu’il n’était pas nécessaire d’y ajouter un élastique.

Et voilà donc mon nouveau pouf, prêt à vivre une belle deuxième vie de pouf sauvé 🫶

Coudre une housse de pouf en jeans


Un petit projet rapide et agréable à regarder, ça fait du bien au moral ! Je me suis bien amusée à imaginer comment redonner vie à ce pouf abîmé. Je l’adore et ma fille aussi !

Dis nous en commentaire si toi aussi tu veux te lancer dans le patchwork de jeans !

Si tu as aimé cet article, partage le 🫶