Cette fin d’année a été pour moi l’occasion de faire un peu de ménage à la maison. Avec le tumulte de l’année, le travail, l’école, ma fille, mon esprit est occupé par plein de choses. J’avais donc besoin de faire le point sur les affaires qu’on entasse au grenier. Et j’ai retrouvé cette chaise que j’ai depuis moultes et moultes années :

J’ai déjà essayé de la sauver à plusieurs reprises, comme en témoignent les traces d’adhésif décollé…

Je l’avais donc mise dans la pile des affaires à emmener à la déchetterie. Mais en la montrant à mon compagnon, je me suis dit “et si je la rénovais plutôt que de la jeter ? 🤩”.

Quelle bonne idée ! Justement, en ce moment, je fais une fixette sur les fauteuils, tabourets ou encore chaises rénovées avec du jeans. Je trouve ça vraiment canon. Et j’ai justement plein de jeans en stock pour mon projet de housse de canapé.

Si toi aussi tu as un projet de rénovation de chaise avec du jeans, voici comment j’ai fait.

Matériel pour rénover une chaise avec du jeans

Pour rénover ma chaise, j’ai utilisé :

  • Un tournevis
  • Une agrafeuse murale
  • Des agrafes de 8 mm
  • De la ouatine
  • Un peu plus d’un jean
  • Des ciseaux normaux et cranteurs
  • Une chute d’isolant pour parquet + cutter
  • De la patience 🤭

Dévisser les plaques

La première étape consiste à enlever l’assise et le dossier de la chaise.

Défaire la housse abîmée

Ensuite, j’ai enlevé le PVC de l’assise. Elle était composée de 2 parties. Un dos, un devant. Le raccord des deux parties est caché avec la barre de fer vissée à la plaque de bois.

J’ai enlevé la housse en laissant un maximum d’agrafes car elles retiennent la mousse fixée à la plaque de bois.

Assembler les chutes de jeans

Pour former deux morceaux de tissus à couper, j’ai coupé des rectangles dans des chutes de jeans que j’ai ensuite assemblés entre eux.

Pour le dos de l’assise, j’ai pu utilisé le tissu PVC car il était bien droit. En revanche, pour le devant, j’ai du prendre les mesures car le PVC avait pris la forme de l’assise. J’y ai ajouté environ 5cm de marges de chaque côté pour l’épaisseur de la mousse et le repli. Le surplus est caché par le tissu du dos donc pas besoin d’être très précis.

J’ai coupé le jean avec des ciseaux cranteurs pour minimiser les risques que le tissu s’effiloche. Même s’il y a peu de chance que ça arrive, on n’est jamais trop prudent !

Agrafer (ou clouer) le jeans aux plaques de bois

Une fois que les morceaux de jeans ont été coupés, il est temps de les fixer à la plaque. J’ai rajouté une couche de ouatine à l’assise car la chaise a été beaucoup utilisée et la mousse était donc tassée.

Pour commencer, j’ai agrafé en quelques points la mousse, puis le jeans. J’ai planté quelques agrafes de manière régulière mais espacées car la partie dos va venir fixer le tout.

Par chance, mon compagnon bricole beaucoup et qui possède tout un tas de matériel, dont une agrafeuse murale. Mais si tu n’en as pas à disposition, tu peux :

  • soit en acheter une ici (ou ses agrafes)
  • soit acheter des petits clous pour fixer le jeans à la plaque de bois, dans un magasin de bricolage, par exemple

Si tu n’as ni clous, ni agrafes, tu peux aussi essayer la colle textile et/ou la colle à bois, selon ton assise. Ça pourrait tenir avec avec la fixation des vis. Néanmoins, je pense que c’est vraiment à utiliser en dernier recours car je trouve la colle peu fiable quand elle est associée à un textile.

Répéter les étapes avec le dossier

Pour le dossier, une jambe de jeans a suffit.

J’ai eu quelques difficultés sur cette partie là car la plaque de bois est beaucoup plus fine que sur l’assise (environ 3mm contre une 10aine). Avec mes agrafes de 8mm, le résultat n’était pas très réussi et les points d’agrafes traversaient la plaque. Bof bof…

J’ai donc récupéré un reste de d’isolant utilisé lorsqu’on a posé notre parquet (environ 4mm) pour avoir une épaisse supplémentaire. J’ai également été obligée d’y ajouté de la ouatine pour rendre le dossier plus confortable.

Pourquoi j’ai choisi de mettre la plaque d’isolant sur le devant du dossier ? Car les vis pour fixer la plaque du dossier à la chaise étaient vraiment très courte donc avec l’isolant entre les deux, ça aurait été impossible de la refixer correctement sur la chaise.

Comme pour l’assise, j’ai fixé grossièrement la ouatine, coupé le surplus (notamment dans les angles) puis agrafé le jeans.

Malgré les épaisseurs, j’ai pu revisser la plaque du dos sur la chaise (avec un peu d’appui, ça a marché 🥵).

Admirer son chef d’oeuvre

Pose sur chaise finie - Rénover une chaise avec du jeans
Je suis trop fière 🤪

Chaise finie pliée - Rénover une chaise avec du jeans
Chaise finie pliée - Rénover une chaise avec du jeans


Et voilà pour cet upcycling / rénovation ! Je suis très contente du résultat et j’ai vraiment très envie de recommencer ! J’avais déjà utilisé du jeans en cousant mon portefeuille mais ce projet de rénovation était une autre manière très intéressante de le travailler. Et puis, ça change du 100% couture, c’était rigolo d’utiliser l’agrafeuse et de me prétendre restauratrice l’espace de quelques heures.

Si tu veux d’autres inspirations pour rénover des fauteuils ou chaises, tu peux jeter un oeil à mon tableau Pinterest consacré au Denim Upcycling 😍

Dis nous en commentaire si tu as déjà rénové une chaise ou un fauteuil ou si ça t’a donné envie de le faire 🤓

Si tu as aimé cet article, partage le 🫶