Je ne sais pas si tu es comme moi mais il m’a été difficile de me « débarrasser » de certaines affaires de mon bébé. De son premier pyjama, au t-shirt offert par papi, j’ai été nostalgique de ces moments où bébé faisait des gazouillis et où la vie semblait suspendue le temps d’un sourire. J’avoue que j’ai encore un sac avec les vêtements que je préférais lui mettre…
Après avoir transformé un t-shirt homme en pantalon de bébé, j’ai eu envie de transformer un habit de bébé et je me suis donc demandé comment je pouvais les transformer en nouveau souvenir.
En parcourant internet à la recherche de patrons de type « memory« , « memory bear » ou peluche souvenir, je suis tombée sur les peluches trop mignonnes de Choly Knight. Et notamment sur la peluche Panda Memory Bear, spécialement conçue pour recycler un vêtement de proche. Et j’ai ouvert la boîte de Pandore.
Je suis tombée sous le charme de tous ces patrons trop Kawaii !
Une chouette idée
Quand j’ai vu la chouette (patron gratuit !) me faire de l’oeil sur le site de Choly Knight (aussi connu sous le nom de Sew Desu Ne), je me suis dit : « Tiens ! Et si j’en cousais une pour ma tatie, couturière et fan de chouettes ? ».
Alors, ni une ni deux, je suis allée fouiller dans les affaires de ma fille pour trouver LE vêtement qui pourrait convenir à cet exercice. Le but étant de décliner cette première version test en une famille de chouettes. Elles auraient été cousues dans les vêtements de ses petits enfants, en plus de celui de sa petite nièce adorée.
Crédit photo : Choly Knight
Choix du vêtement
J’ai choisi de transformer un pyjama de bébé. J’avoue que j’ai quand même hésité car j’ai eu peur de manquer de place ou que la matière ne soit pas adaptée.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour un upcycling réussi :
-
- Taille des pièces à découper : pour un rendu plus net et propre, il est préférable de choisir un vêtement qui ne nécessitera pas d’agrandissement. Néanmoins, ça peut être un choix de style que de choisir d’avoir des coutures sur tel ou tel côté de ta future création.
J’ai personnellement choisi un vêtement dans lequel toutes mes pièces allaient rentrer pour ne pas avoir de couture en plein milieu d’une pièce. Le pyjama que j’ai choisi est une taille 12 mois. - Matière : facile à coudre et doux au toucher, le pyjama est idéal pour une peluche. Les tissus doux et durables, tels que le coton, la flanelle ou le velours, fonctionnent généralement bien.
- Etat du vêtement : assure toi que le vêtement est en bon état et propre avant de commencer. Les tâches, les déchirures ou les coutures fragiles pourraient affecter la qualité finale de ta création.
- Facilité à coudre : c’est un détail qui peut avoir son importance. Un vêtement dans une matière trop souple ou trop dure, ne sera pas une partie de plaisir et te découragera avant la fin.
- Choix entre patron ou vêtement : tu peux aussi bien partir d’un vêtement et choisir ton patron que l’inverse.
- Taille des pièces à découper : pour un rendu plus net et propre, il est préférable de choisir un vêtement qui ne nécessitera pas d’agrandissement. Néanmoins, ça peut être un choix de style que de choisir d’avoir des coutures sur tel ou tel côté de ta future création.
J’ai choisi deux pyjamas différents uniquement pour une question de couleur mais le patron entier de la chouette pourrait tenir dans un seul vêtement.
Le pyjama orange était déjà entamé car utilisé dans le quiet book que j’ai cousu à ma fille.
Optimiser la découpe
Transformer un pyjama de bébé, c’est bien, optimiser sa découpe, c’est mieux.
Effectivement, un pyjama de bébé n’est pas un grand rectangle vierge de tissus. Il faut donc faire en sorte que toutes les pièces du patron rentrent dans ces petits bouts de tissus.
Comme expliqué précédemment, j’ai choisi un vêtement dans lequel j’étais sûre que mes pièces allaient rentrer. Mais j’ai bien pris la peine de retourner le vêtement dans tous les sens et d’être sûre que tout allait rentrer avant de me lancer dans la découpe.
Transformer un pyjama de bébé
Une fois notre découpe optimisée, il est temps de coudre normalement notre peluche.
Vois plutôt la photo ci-dessous de notre monstre de Frankeinstein avant son assemblage :
Rembourrage
Quitte à recycler des vêtements, pourquoi ne pas aussi réutiliser d’autres chutes ? Comme par exemple, toutes les petites chutes ou les fils et autres bouts de tissus coupés après la couture de projets précédents. C’est ce que j’ai fait ici :
-
- un coussin que je n’utilisais plus pour le rembourage « global » de la peluche
- des bouts de fils de couture précédentes que je gardais précieusement dans l’espoir de les réutiliser un jour.
Ce que j’aime avec ce genre de détails, c’est que la peluche devient plus que ça. Elle a une histoire. Une histoire extérieure avec le pyjama, elle est facile à raconter et touchera les gens à qui tu en parleras. Mais aussi une histoire intérieure car elle emportera avec elle tous ces petits bouts d’autres histoires et d’autres projets.
Pour aller encore plus loin, j’aurais pu aussi couper les restes du pyjama en petits morceaux pour une partie du rembourrage de la peluche.
Finitions
Finir d’assembler toutes les parties et fermer la peluche par des coutures invisibles, c’est l’heure des finitions.
Un petit coup de ciseau par-ci, un coup d’aiguille par là et voilà le travail !
Voilà pour ce bel upcycling ! Finalement, c’était assez facile et amusant de transformer un pyjama de bébé.
Ma tante était ravie que sa collection de chouette grandisse avec une peluche si pleine d’amour. Une part de sa nièce et de sa petite nièce, quel plus beau cadeau ?
Dis nous en commentaire quelle idée ça t’a donné pour surcycler les pyjamas de tes enfants !
J’adore l’idée de transformer un pyjama « souvenir » en une peluche sentimentale 🙂 Moi qui adore transformer les choses, je trouve ça super chouette, c’est le cas de le dire !! J’ai encore quelques 1er vêtements de mes filles… pourquoi pas suivre ton idée 🙂
Oui c’est aussi une « chouette » manière de ne pas accumuler trop de vêtements. Et ça permet de donner une deuxième vie utile à des affaires remplies d’histoires 😊 Bon upcycling !
Je voudrais yrouver une personne qui puisse transformer les pyjamas de mon fils en nounours car meme avec le modele je sairais pas faire .bien sur il y a un cout .que je paierai
Bonjour Marie José,
Je ne peux malheureusement fournir ce service mais tu trouveras sans doute ton bonheur chez Maéva de Petit Chène : https://petitchene.com/
J’espère que ça correspondra à tes attentes !
Belle journée 🙂
Tellement mignon, et ça fait tellement du bien de donner une seconde vie à un vêtement de bébé auquel on est très attaché car plein de souvenirs, j’adore l’idée merci pour ces conseils !!💛💛
Merci Valérie 😊