Le stress au travail est un problème courant qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être physique et mental.
Je suis tombée sur le blog d’Agnès La Qualité au Carré, qui parle des exigences réglementaires, notamment à destination des entreprises. Elle organise un évènement interblogueurs ayant pour thème “Comment gérer son stress au travail ?“.
Qu’est ce qu’un évènement interblogueurs ? C’est comme un carnaval d’articles. Les blogueurs qui souhaitent participer écrivent autour du thème donné et l’hôte de cet évènement se charge de faire une synthèse des articles soumis par les différents blogueurs. Tu peux d’ailleurs retrouver ma première participation à ce genre d’évènement en (re)découvrant les 10 inspirations couture pour ton jardin, ou comment valoriser tes chutes de tissus.
Bref, aujourd’hui, je voulais te parler de ce sujet un peu plus sérieux qui touche 64% des français, au moins une fois par semaine.
Peut-être que tu es toi même touché(e) ? Ou que tu te demandes comment la couture peut t’aider ? Je vais t’aider à comprendre comment la couture permet de mieux gérer le stress et te montrer qu’occuper ses mains, c’est occuper son esprit.
🪡 La couture offre une évasion créative et apaisante, permettant de se concentrer sur une tâche manuelle tout en cultivant un sentiment d’accomplissement.
Où commence le stress au travail ? 🫨
Professionnellement, je suis une développeuse web reconvertie depuis environ 1 an. J’ai longtemps cherché ma voie professionnelle et j’ai essayé mille et un travails avant d’en avoir assez marre pour faire un bilan de compétences.
A travers mes différentes expériences, j’ai pu identifier mes principaux facteurs de stress :
- Une grande responsabilité : Je n’aime pas les responsabilités car j’ai tendance à prendre trop les choses à coeur, ce qui me me stresse.
- Un environnement professionnel toxique : Quoi de pire que de travailler avec des collègues qui cherchent le conflit ou des “p’tits chefs” qui aiment être au centre de l’attention ? Un environnement plein de tension mène souvent à l’anxiété et à l’épuisement.
- Je suis mon pire ennemi : Comme je suis très exigeante envers moi-même, j’ai tendance à me mettre (parfois inutilement) la pression. On est d’ailleurs plus exigeant avec soi même qu’avec les autres, n’est-ce pas ?
- Manque de communication : Un des pires facteurs de stress car une grosse partie de se qu’on croit se joue uniquement dans notre tête. On imagine ce qu’un collègue pense de nous, on entend des bruits de couloirs basés sur de vent, on s’invente des réflexions de nos supérieurs.
- Manque d’autonomie et de reconnaissance : Même si je n’aime pas les responsabilités, j’aime ne pas me sentir enfermée. J’ai besoin aussi de me sentir utile et reconnue sur mes compétences.
Avant de chercher à résoudre ton stress, identifie tes causes. Tu verras, c’est un très bon exercice et ça permet de poser les choses et de remettre en perspective ce que tu attends vraiment d’un travail.
Les bienfaits de la couture 😌
La couture, souvent considérée comme un loisir créatif, peut en réalité offrir de nombreux bienfaits pour la gestion du stress au travail. On pourrait définir ça comme une thérapie qui aide à relâcher les tensions et favorise la relaxation.
Alors, si tu as déjà commencé la couture, je te vois arriver et me dire : “Non mais comment tu peux trouver que la couture détende alors que c’est parfois prise de tête quand tu dois découdre ou quand ça ne se passe pas comme tu veux ?”.
Oui, absolument. La couture n’est pas l’activité la plus apaisante, c’est sûr. On est loin de l’image qu’on a de la méditation ou de la pratique du yoga. Mais saches que tu peux retrouver ce sentiment dans ces activités également. En effet, tu peux ne pas réussir une posture de yoga ou ne pas réussir à dompter ton mental. Et ça aussi ça peut te frustrer.
Mais comme je te le disais plus haut :
Occuper ses mains, c’est occuper son esprit
Et être concentré(e) à 100% sur ta couture te permet de te focaliser uniquement sur ça. Alors, quand tu utilises le découds vite, tu coupes également le fil du stress qui te relie à ton travail. Tu es dans le moment présent.
• Focalisation et pleine conscience
La couture demande une concentration et une focalisation précises, ce qui permet de détourner l’attention des pensées stressantes liées au travail.
Avec ses mouvements répétitifs de l’aiguille et du fil, une forme de méditation s’installe, favorisant ainsi la pleine conscience. En se concentrant sur ces gestes précis, on se connecte au moment présent et on libère l’esprit des soucis. Cette pratique permet de réduire le stress physiologique en diminuant le rythme cardiaque et la tension artérielle, tout en favorisant un état de calme et de détente, même en cas d’utilisation d’un découd-vite 😜.
Intégrer la couture dans sa routine de gestion du stress au travail offre donc une opportunité de se ressourcer et de trouver un équilibre entre l’esprit et le corps.
• Créativité et expression de soi
La couture offre une voie d’expression créative où chacun(e) peut laisser libre cours à son imagination.
En transformant un morceau de tissu en une création unique on stimule sa créativité et on trouve un sentiment de satisfaction et de fierté. Ce processus favorise la déconnexion des soucis liés au travail et permet ainsi de se connecter à son être intérieur et à nourrir son bien-être émotionnel.
La couture peut donc servir de véritable échappatoire aux pressions du travail en offrant un espace pour explorer et nourrir sa créativité. Elle permet de libérer l’esprit, de se détendre et d’exprimer sa personnalité.
• Estime de soi & accomplissement
La couture permet de créer des pièces uniques et de voir ses projets prendre forme.
Elle génère un sentiment d’accomplissement et renforce l’estime de soi de manière significative. En créant des objets à partir de rien, on ressent une satisfaction profonde et un sentiment de fierté en voyant le fruit de son travail prendre forme. Même avec les petits défauts (que nous seul(e)s voyons…), chaque réalisation, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un accessoire ou d’un projet plus complexe, représente une réussite personnelle.
La couture permet de se sentir compétent(e) et capable de relever des défis, ce qui renforce l’image positive que l’on a de soi-même. La couture devient ainsi un moyen gratifiant de se sentir accompli(e) et de cultiver une estime de soi saine, offrant ainsi une bouffée d’air frais et un soulagement face au stress.
• Ce qu’il faut retenir
-
-
-
La couture favorise la pleine conscience en détournant l’attention des pensées stressantes liées au travail.
- C’est une voie d’expression créative qui permet de libérer l’esprit, de se détendre et d’exprimer sa personnalité.
- Elle génère un sentiment d’accomplissement et renforce l’estime de soi.
-
-
Intégrer la couture dans sa routine de gestion du stress au travail permet de se ressourcer, de se détendre et de cultiver un équilibre entre l’esprit et le corps 🫶
Les activités complémentaires pour gérer son stress au travail 🧘♀️
Si malgré tout la couture ne satisfait pas ton anxiété ou que tu n’as pas le temps ou l’énergie d’en faire régulièrement, tu peux peut être essayer de la coupler avec d’autres activités à côté.
Personnellement, j’ai eu peu de temps pour coudre cette année et j’ai ressenti le besoin de faire du yoga et des activités physiques. Ça m’a beaucoup aidée à être plus zen au travail.
• Méditation et respiration consciente
La méditation et la respiration consciente sont des techniques éprouvées pour réduire le stress et favoriser la relaxation.
L’avantage avec la méditation, c’est qu’elle peut être pratiquée un peu partout, un peu n’importe quand et aussi longtemps que tu en as besoin. 5 minutes sur le parking avant d’aller au bureau, 5 minutes avant de te coucher, 5 minutes avant un appel important, etc.
C’est le meilleur remède avec le moins de matériel (juste ton esprit 🧠).
Voici une méditation guidée (de la chaîne Gaia méditation que j’aime beaucoup ❤️) sur la cohérence cardiaque. Tu peux également pratiquer des exercices de respiration courte comme la respiration 4-7-8.
• Exercice physique
J’ai volontairement évité le terme “sport” car personnellement, je n’aime pas ça. C’est un gros mot pour moi 🤭. Mais il est prouvé que l’activité sportive (😉) permet d’évacuer ses tensions, sécréter des endorphines et fait du bien au cerveau.
Je ressens depuis ma reconversion que j’ai besoin de me dépenser. Non seulement parce que je suis passée d’un travail debout à 100% à un travail assis à 99%, mais aussi parce que j’ai moins de temps pour coudre. Mon esprit a donc besoin d’un échappatoire aux problèmes que je rencontre au travail. Mon corps, quant à lui, a besoin de se défouler.
• Autres activité créatives
Il n’est pas toujours possible de prendre du temps pour coudre, j’en ai conscience. Mais si tu as besoin d’autres activités créatives pour satisfaire ton besoin d’occuper tes mains, voici une liste d’activités créatives non exhaustive :
- Tricot / Crochet : ces activités “cousines” sont parfaites pour favoriser la relaxation en se concentrant sur les mouvements répétitifs. Elles permettent aussi de favoriser la créativité et de se concentrer sur le moment présent
- Broderie : activité méditative qui aide à calmer l’esprit et offre un sentiment de fierté en observant sa progression et son travail fini. Elle est aussi très utile pour réparer un trou ou orner une création couture 😉
- Coloriage : eh oui, il n’est pas réservé aux enfants. Par exemple, le coloriage de mandalas permet de te vider la tête, d’exprimer ta créativité et même de retomber en enfance. Et c’est aussi un très bon moyen de t’entraîner à associer les couleurs…
- Jardinage : il favorise la connexion avec la nature, te permet de pratiquer une activité physique douce et offre une pause mentale en te concentrant sur ton environnement
-
-
Et voilà, tu sais maintenant que la couture t’aide, entre autres, à relativiser, à t’occuper l’esprit et à favoriser ta confiance en toi.
Merci à Agnès pour son inspiration sur le thème du stress. Ça m’a aidée aussi à poser les choses et ça a été très bénéfique pour moi de t’en parler. N’hésite pas à aller voir son blog, même si le sujet est très éloigné de la couture. Néanmoins, tu peux tout de même y trouver des choses intéressantes. Par exemple, Agnès a écrit un article sur l’outil QQOQCCP qui aide à poser la réflexion. Il pourrait t’être utile pour planifier ton prochain projet couture.
Dis nous tout en commentaire quelle activité t’aide à gérer ton stress au travail.
Très intéressant, je n’aurais jamais pensé à la couture comme outil de gestion du stress au travail ! Et pourtant, les activités manuelles aident vraiment à se connecter à l’instant présent et à se sentir utile en produisant quelque chose… Merci !
Je ne m’étais moi même pas posé la question avant d’écrire cet article mais je ressens effectivement les effets quand je couds régulièrement 😊
Merci pour ton retour.