La couture est bien plus qu’un hobby, c’est une passion. Une passion que l’on entretient avec l’achat de nouveaux tissus, l’échange avec d’autres passionnées, les réalisations qu’on peut croiser au détour d’une balade. C’est tout un univers dans lequel on voudrait plonger encore un peu plus chaque jour.
On dit que pour devenir un expert dans son domaine, il faut savoir l’enseigner. Ça nous fait apprendre encore plus et encore plus vite. Ça permet de poser nos idées et de se rendre compte de ce qui nous manque vraiment. Parfois, on croit savoir comment coudre telle ou telle chose et on se rend compte, en en discutant avec d’autres couturières, qu’il nous manque la base.
Enseigner, c’est apprendre deux fois.
Joseph Joubert
Alors c’est bien beau de se dire qu’on va transmettre pour s’améliorer mais comment le faire ? Je vais te parler de 3 grandes pratiques que j’utilise régulièrement pour partager mon savoir et améliorer ma technique : les vidéos, les ateliers et l’écriture.
Faire des vidéos pour transmettre sa passion couture
Je suis sûre que tu es toi même grande consommatrice de tutos, et autres vidéos. C’est donc aujourd’hui la meilleure manière de toucher le plus de monde possible et de partager son savoir. Les vidéos permettent de montrer pas à pas des techniques, le drapé d’un tissu ou encore la démonstration d’une pièce cousue. Tu peux aussi montrer comment fonctionne un accessoire particulier ou ta machine. En créant des vidéos, tu pourras partager tes connaissances et améliorer tes compétences en informatique (dans le monde actuel, ce n’est pas de trop, n’est-ce pas ? 😜).
En plus, en publiant tes vidéos sur Youtube ou sur les réseaux sociaux, tu peux avoir des interactions directement avec celles et ceux qui les regardent. Tu pourras échanger avec d’autres passionnées, aider les “juniors” à s’améliorer et montrer ta vraie personnalité.
En publiant des vidéos, tu pourras donc créer une vraie communauté (ou pas, c’est toi qui choises !) et transmettre ta passion couture. Les tutos, les démonstrations et tous tes conseils seront en ligne à vie (sauf si tu décides de les supprimer, bien sûr) donc tu aideras forcément quelqu’un à un moment donné. Et même si ce n’est qu’une personne, alors tes efforts n’auront pas été vains.
Tu hésites à te lancer ? Regarde ma première vidéo imparfaite 🫣
Je sais, c’est dur de se lancer. Personnellement, j’ai déjà publié quelques vidéos. Ça a été un peu dur de me dire que j’allais montrer mon visage au monde entier. J’étais réticente et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai tardé à le faire. Mais finalement, c’est assez rigolo à faire et je suis toute seule chez moi quand je tourne. J’évite juste de trop me focaliser sur les chiffres des vues, pour le moment.
En plus, en couture, on n’est même pas obligées de se montrer. On peut faire des tutos juste avec nos mains et ça c’est rassurant si tu veux rester anonyme.
Pour revenir sur ma première vidéo, elle n’est pas fofolle. Le son est pas super équilibré, je cherche un bon rythme de vitesse, je fais parfois des actions en dehors de la caméra, bref, je ne suis pas satisfaite à 100%. Mais je l’ai faite et j’en suis contente. Les prochaines ont été et seront forcément meilleures que celle là et les tiennes aussi ! Le début ne sera sans doute pas foufou mais tu t’amélioreras au fur et à mesure.
Je te laisse te faire une idée de mon premier essai :
Transmettre sa passion couture à travers un atelier
Ok, tu n’es pas fan des vidéos ? Alors si tu organisais un atelier couture “en vrai” ? C’est aussi un excellent moyen de transmettre sa passion couture.
Si tu n’es pas sûre de toi, il existe des associations de couture ou d’activités manuelles qui seraient sans doute ravies d’avoir une ressource avec des connaissances en couture.
Par exemple, dans mon village, il y a une association qui propose ce genre de moments. C’est un FabLab (= espace de partage collaboratif équipé de machines-outils (imprimante 3D, machine à coudre, découpe laser, etc.), ouvert au public, pour concevoir et fabriquer divers objets) qui propose diverses activités :
- programmation informatique
- couture
- atelier de réparation d’appareils éléctroménagers, etc.
Nous avons donc une ou deux séances de couture chaque mois. C’est un moment de convivialité et de partage entre passionnées débutantes et expérimentées. Une personne aguerrie gère l’atelier et répond aux questions de celles qui ont moins d’expériences. Moi je viens pour aider et surtout pour profiter du moment et pour continuer mes projets qui s’entassent à la maison. J’aime ces moments car c’est un vrai contact. Il n’y a pas de jugement, on discute, on passe un bon moment et on s’encourage toutes les unes les autres. Ça change du format vidéo, les échanges sont spontanés et c’est parfois plus simple d’expliquer un geste en vrai ou d’aider quelqu’un à se servir d’une machine.
Ecrire pour transmettre sa passion couture
Si tu es timide, mal à l’aise en public ou simplement passionnée d’écriture, tu pourrais aussi décider d’ouvrir un blog ou écrire des tutos.
Certaines personnes préfèrent lire que regarder des vidéos. C’est plus facile de scanner un article à la recherche de la bonne information plutôt que de regarder une vidéo entière et de ne pas trouver sa réponse. C’est un moyen facile de transmettre sa passion couture.
L’écriture peut prendre plusieurs formes :
- A travers un blog : c’est ton espace, ton chez toi, tu es libre d’y raconter ce que tu veux ! Ecrire des articles et des tutos, c’est vraiment ce que j’aime et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire.
- A travers des magazines spécialisés : tu peux contacter des magazines spécialisés pour partager ton expertise. Tu auras sans doute plus de facilité à être acceptée si tu as un peu de notoriété mais rien ne t’empêche de tenter le coup sans.
- A travers une newsletter : lieu privilégié pour communiquer personnellement avec tes abonnés. Cela implique généralement d’avoir une communauté (blog ou compte réseaux sociaux). C’est une manière personnelle de donner des conseils et des astuces aux autres.
- Sur les réseaux sociaux : c’est probablement l’endroit où tu toucheras le plus de monde. Malheureusement, tu seras sans doute noyée dans la masse ou ignorée par l’algorithme si tu ne respectes pas certaines conventions. Mais avec un peu de passion et d’envie, tu peux largement toucher les autres passionnées.
Bref, tu as vu, il y a plein de façons de transmettre sa passion couture. J’ai choisi de te parler de tout ce que j’utilise car je le fais depuis quelques temps et j’aime vraiment ce que cela m’apporte. Des échanges, le sentiment d’être utile et d’aider d’autres personnes et j’améliore mes connaissances en le faisant. C’est que du positif.
Merci à Claire du blog Sciences Ludiques de m’avoir permis de faire le point sur ces moments de transmission, à travers son évènement inter-blogueurs “comment transmettre sa passion“. Ça m’a permis de faire le point sur mon parcours et de te partager ma façon de faire 🫶
Tu peux découvrir d’autres articles très intéressants sur le blog des Sciences Ludiques comme son article sur la définition du nombre d’or (peut-être que ça te parle ? 😜).
Et toi, comment transmets-tu ta passion autour de toi ?
Bravo pour ta première vidéo. C’est vrai que c’est pas simple de montrer sa bouille sur internet. Mais quand on est passionné, rien ne peut nous arrêter 🙂
Je n’y connais rien en couture, et je trouve que c’est un univers fascinant et tellement utile.
J’attends de voir comment faire des ourlets de pantalon 🙂
Merci Renan pour tes encouragements ! C’est vrai que la passion nous fait dépasser nos limites 💪
Il n’est jamais trop tard pour apprendre la couture 😜
Merci beaucoup pour cet article qui montre qu’il y a différentes façons de transmettre une passion et que chacun.e peut y trouver son compte selon ses préférences. D’ailleurs, j’aimerais me lancer dans la couture un jour…bon, ça fait partie des 1001 choses que je voudrais faire! Mais je l’ai inscrit sur ma “waiting list”…et quand on emploi du temps le permettra, je m’y mettrai!
Merci à toi pour m’avoir inspiré cet article ‘mise au point’ 🙂
Je prends aussi ton idée d’article sur “comment enfin se lancer en couture” car tu n’es pas la première à me le dire 🤭